Politique éducative
et pédagogique du lycée

Le Lycée forme des étudiants

Le premier objectif de nos formateurs est de préparer nos élèves aux études supérieures (BTS, IUT, licence pro, école d’ingénieurs…). Actuellement 45% de nos élèves de terminales poursuivent des études supérieures après le BAC.

Le Lycée forme des professionnels

Le BAC et le CAP sont des diplômes qualifiants permettant d’entrer efficacement sur le marché du travail. Actuellement 66% de nos élèves de terminales trouvent un emploi dans la filière automobile dans les 6 mois qui suivent le BAC.

Le lycée forme des citoyens

Nos équipes forment les élèves aux valeurs de la République, au vivre-ensemble et à l’éco-citoyenneté. A travers des projets de classe, des interventions ponctuelles, des spectacles, des réalisations, les jeunes qui nous sont confiés sont sensibilisés à la lutte contre les discriminations, à la lutte contre le harcèlement, aux dangers des substances addictives, au risques des réseaux sociaux et des écrans, à la lutte contre le gaspillage, à l’égalité homme-femme, à la découverte du sentiment amoureux, à la notion de consentement…

Le lycée ouvre à la culture et au sport

L’ambition de l’établissement est d’offrir à chaque élève au moins une sortie culturelle, l’étude d’une œuvre artistique (livre, tableau, sculpture…) et une sortie sportive par an.
Le lycée dispose d’une association sportive qui propose à moindre coût des activités physiques hebdomadaires.
Le lycée participe au réseau ERASMUS et permet aux élèves volontaires de faire une partie de leur formation en Espagne.

Le lycée ouvre au monde de l’entreprise

Les élèves du lycée ont deux périodes de stage en entreprise par an.
Le lycée compte parmi ses partenaires, certaines des plus grandes marques automobiles (BMW, groupe Stellantis, Toyota, Piaggio, Renault truck…)

Les représentants de ces entreprises interviennent régulièrement auprès de nos élèves pour les initier aux attentes du milieu professionnel.

Le lycée exige un climat de formation apaisé et professionnel

Le lycée bénéficie d’une ambiance  de travail favorable à la performance : très peu d’indiscipline.
Labélisé Lycée des métiers, l’établissement applique strictement les règles du monde professionnel. Toute forme de violence ou de moquerie est absolument proscrite et lourdement sanctionnée = exclusion.

Le lycée offre à tous les élèves une tenue professionnelle. Les élèves en formation doivent se présenter tous les jours avec leur tenue pro et à l’heure. Les tenues de loisir (casquette, jogging, pantalons déchirés) ne sont pas autorisées.