ADMISSION

• Via à PARCOURSUP

QUALITÉS

• À l’aise pour communiquer
  • Intérêt pour les technologies, l’informatique
  • Aptitudes de gestion et d’organisation

BTS Maintenance des véhicules
Option B véhicules de transport routier

PROFIL

Les titulaires du BTS Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier doivent relever les défis de demain en s’adaptant et mettant en oeuvre toutes leurs compétences de technicien expert.

Les QUALIFICATIONS à l’issue du diplôme

Ce technicien supérieur dispose de toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre des opérations de maintenance et de réparation suite à la réalisation de diagnostics complexes. À l’aise pour communiquer en interne comme en externe, il fait preuve de sérieuses aptitudes de gestion et d’organisation et se montre à l’aise dans l’utilisation des logiciels informatiques d’exploitation.

L’ORGANISATION de la formation

Cette formation se fait par voie scolaire. Elle s’adresse aux titulaires d’un Bac Pro Maintenance des véhicules auto, véhicules de transport routier ou moto, d’un Bac STI Génie Mécanique ou d’un Bac S. Durant les deux ans, les élèves techniciens en maintenance de véhicules de transport routier devront réaliser 10 semaines de période de stage en milieu professionnel. Celles-ci doivent permettre au stagiaire de mettre en application les compétences acquises durant sa formation.

LES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE

Les enseignements sont répartis en 3 catégories :
La première correspond aux enseignements généraux environ 10h : Culture générale et expression, Langue vivante, Math/Sciences physiques.

La deuxième sur de l’enseignement technique théorique 8h (analyse des comportements des systèmes, co-enseignements en Anglais et Mathématiques, gestion de relation client).

La troisième sur l’enseignement professionnel environ 12h se concentrant sur les points suivants :

• organisation de la maintenance
  • technologie et travaux pratiques
  • maintenance périodique
  • activités de réparation et de diagnostic complexes

LES MÉTIERS POSSIBLES

Après quelques années d’expérience, les titulaires du BTS peuvent exercer les fonctions de technicien supérieur, réceptionnaire, chef de service après-vente, services études et essais, service à la clientèle…

FORMATION

en 2 ans

Les + de la Formation

• Activités sur véhicules
  • Systèmes haute technologie
  • Management
    après-vente
  • Heures d’accompagnement personnalisé
  • Aide à la poursuite vers le supérieur
  • Aide à la recherche d’entreprise
  • Pôle d’excellence

Poursuite d’études

Licence professionnelle de type OMSA, 3EV ou encore vers un CQP RAV.
Les meilleurs d’entre eux peuvent se lancer dans une formation d’ingénieur Mécatronique spécialité Ingénierie des process d’assistance aux véhicules.